Coralie Oberhauser
Psychologue TCC
Munster et Metzeral
Coralie Oberhauser
Psychologue TCC
Munster et Metzeral
11/12/2025
Arrêter de fumer est un véritable changement de vie. La TCC, l’hypnose et les substituts nicotiniques peuvent être combinés pour vous aider dans votre démarche.
Introduction
L’arrêt du tabac représente pour beaucoup de fumeurs un véritable défi tant la dépendance physique, psychologique et comportementale peut être importante. En tant que psychologue clinicienne, j’accompagne les personnes dans cette démarche à l’aide d’approches validées scientifiquement, notamment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et l’hypnose.
La TCC : comprendre et transformer les habitudes liées au tabac
La Thérapie Cognitivo-Comportementale aide à identifier les pensées automatiques, les émotions et les situations qui déclenchent l’envie de fumer. Elle aide à modifier progressivement les habitudes associées au tabac. La TCC propose également des outils concrets de gestion du stress et de la frustration qui peuvent accompagner le sevrage. Elle favorise ainsi la prévention de la rechute en renforçant la motivation et la confiance en soi.
L’hypnose : mobiliser les ressources intérieures pour soutenir le changement
L’hypnose est un outil thérapeutique qui facilite l’accès à un état de conscience modifié, propice à la réduction de l'envie de fumer.
Elle aide à modifier la relation à la cigarette, à renforcer la motivation d’arrêt et à développer une nouvelle image de soi en tant que non-fumeur. L’hypnose s’intègre parfaitement à un accompagnement psychologique.
Les substituts nicotiniques : un soutien médical recommandé
Les substituts nicotiniques (gommes, patchs, pastilles, inhalateurs, etc.) sont recommandés par les autorités de santé pour réduire les symptômes de sevrage et augmenter les chances de réussite de l’arrêt.
Leur utilisation peut être combinée à un suivi psychologique afin d’agir à la fois sur la dépendance physique et sur la dépendance comportementale et émotionnelle.
Conclusion
L’association des approches psychothérapeutiques telles que la TCC et l’hypnose avec l’utilisation des substituts nicotiniques, constitue aujourd’hui une stratégie complète et efficace pour accompagner les personnes souhaitant arrêter le tabac de manière durable.